LBA

Missions de LBA (Architecte Satillieu)

Le rôle de l'Architecte dans un projet de construction ou réhabilitation

écoute et analyse

Nous ne pouvons pas envisager la création d’un nouveau lieu de vie sans connaître et comprendre les usagers de ce lieu. Aussi, quelque soit l’étendue de la mission confiée à l’architecte, nous abordons toujours votre projet par une analyse précise de vos besoins et envies.

Une première rencontre permettra de parler de vos goûts en matière d’espaces intérieurs, d’espaces extérieurs, de matières, de couleurs, de parcours, de vos orientations environnementales ou écologiques.

esquisse – permis de construire

Permis-La Besse

La mission d’esquisse propose une solution d’ensemble aux attentes du maître d’ouvrage, traduisant les éléments majeurs du programme. L’architecte se rend sur place, visite les lieux et prend connaissance des données techniques, juridiques et financières que lui fournit le maître d’ouvrage. Il établit alors les plans de niveaux significatifs, accompagnés d’une volumétrie permettant de mieux visualiser le projet.

Quand la complexité du projet le demande, nous pouvons vous proposer deux esquisses afin de confronter les idées.

Les études d’avant projet sont ensuite menées après vérification de l’adéquation du budget au programme défini par le maître d’ouvrage. L’architecte établit alors les documents graphiques sur la base de l’esquisse retenue. Il définit en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques envisageables et précise la nature des matériaux.

En parallèle, il établit une estimation prévisionnelle du projet.

Sur la base de ces documents, l’architecte prépare le dossier de permis de construire comprenant les documents graphiques et les pièces écrites. Il assiste le maître d’ouvrage dans ses rapports avec l’administration.

projet détaillé et dossier de consultation des entreprises

Chasse-plan détaillé
Durant cette mission, l’architecte établit tous les documents nécessaires à la constructions : documents graphiques détaillés, nature et caractéristiques des matériaux, principes constructifs, implantation de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques, dessin des réseaux de plomberie, chauffage, électricité, plans de repérage nécessaire à la compréhension du projet.

En parallèle, il établit un coût prévisionnel par corps d’état et détermine le planning du déroulement de l’opération.

Sur la base de ces documents, l’architecte prépare le dossier de consultation des entreprises. Il organise et suit la consultation de celles-ci. Il assiste le maître d’ouvrage pour la mise au point et la passation des contrats de travaux, en procédant à l’analyse comparative des offres des entreprises. Il propose également au maître d’ouvrage les entreprises à retenir.

direction de l’exécution des travaux et réception

mission-travaux
L’architecte organise et dirige les réunions de chantier (en général une fois par semaine). Il rédige les comptes rendus qu’il transmet aux personnes concernées. Il établit les ordres de service et les avenants aux marchés.

Pendant la phase de suivi de chantier, il vérifie la conformité des travaux et la bonne exécution du projet. Il vise les situations des entreprises.

A la fin du chantier, l’architecte assiste le maître d’ouvrage dans les opérations préalables à la réception. Il contrôle tous les travaux réalisés, fait la liste des réserves éventuelles et rédige les procès-verbaux.

Il suit les entreprises pendant les éventuelles reprises de travaux, et organise la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage. La réception est alors prononcée, mettant fin à la mission de l’architecte.